Planche n°1, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

1553 : lat. arborescens. « Qui prend forme d’arbre. » Qui prend la forme ramifiée, le port, l’apparence d’un arbre.

  • Bot. : État d’un végétal arborescent.
  • Par anal. : Forme arborescente.
  • Didact. : Graphe en arbre qui possède une racine. 1838 : Développé par subdivisions.

Diagramme, tableau, schéma, structure, plan, réseaux, architectures…

Fractal pattern [schéma fractal d’une feuille].
Al Taylor, 1989.

« Ces productions élémentaires, curieux dessins, arbres de Saturne, se forment d’abord autour d’un germe ou noyau de la nature d’une sensation… Et cette arborescence progressive et successive s’étend d’elle-même, se rencontre elle-même, s’oppose des rameaux, perd son fil, se méconnaît régulièrement comme suivant une loi. » Paul Valéry, Cahiers, Pléiade, t. 2, p. 61.

Explorer l’hybridation de deux itinéraires : Arborescence-Allégorie
Étude des forces motrices entre ces deux mots. Ça vibre ! Ça parle !

Giuseppe Penone, Le Corps d’un jardin, 2008.

1118 : lat. allegoria, d’origine grecque allegorein : « parler par figures ».
1694 : en art, désigne une représentation concrète à contenu symbolique. (Souvent abstrait pour un être animé.)
Narration ou description métaphorique dont les éléments sont cohérents et qui représente avec précision une idée générale > métaphore, mythe, symbole.
« Allégoriser », XVe siècle. Interpréter dans un sens allégorique, à la fois : objet (figure concrète) + méthode (voie à parcourir). Voie d’accès à la connaissance ?

De consanguinitatis, enluminure.
Sol LeWitt, Wall Drawing, 1968.

Allégorie : sorte de métaphore constituée par une suite de traits… Illuminée par l’ivresse ?
« L’une des formes primitives et les plus naturelles de la poésie… » Charles Baudelaire, Paradis artificiels, 1860.
Personnification d’une idée abstraite.

David Smith, Sentinel III, Bolton Landing.

Choix du couple de mots qui n’ont rien à voir pour mettre la pensée poétique, ce chant si fragile, en mouvement… Intuition, induction, tâtonnement, incertitude, début du langage ?
« Je n’ai jamais éprouvé le plaisir intellectuel que sur le plan analogique. Pour moi la seule évidence au monde est commandée par le rapport spontané, extra-lucide, insolent qui s’établit, dans certaines conditions, entre telle chose et telle autre, que le sens commun retiendrait de confronter. » André Breton, Signe ascendant, Poésie/Gallimard, 1968.

Josef Albers, Structural constellation, 1955.
Dessin d’une fenêtre à meneaux, XVe siècle.
Giovanni Bellini, L’Allégorie sacrée, 1490.