« Le mot lui-même dit le début des mots. Arbres, vous êtes l’Abécédaire de la Terre. » Jacques Lacarrière.
Illustration allégorique du psaume IV-3, 1790.
Piet Mondrian, L’Arbre gris, 1908.
Piet Mondrian, Arbres en fleurs, 1912.Piet Mondrian, Composition au grand plan rouge, jaune, noir, gris et bleu, 1921.
D’une vision organique et figurative à une architecture arborescente abstraite.
Une utopie concrète qui circule, sonne comme une composition musicale par son jeu rythmique de tonalités colorées.
Un équilibre statique qui contient en lui-même une riche dynamique élémentaire > Donne à voir les mouvements de la vie par poussées de sève, image même de l’évolution cyclique de l’univers qui est aussi métaphore de la nature généreuse et féconde.
Voir géniale immobilité active !
« … dans une contemplation presque inconsciente, peu à peu s’éveilla son attention pour un sentiment jamais connu : c’était comme si, de l’intérieur de l’arbre, des vibrations presque imperceptibles avaient passé en lui. » Rainer Maria Rilke, « Communion avec la nature », Fragments.
[Trois photos de Karl Blossfeldt] > Étudier son inventaire des structures végétales.
Katsushika Hokusai, Man carrying a tree trunk, 1860.
« L’allégorie n’est souvent qu’une métaphore continuée par une suite de traits… » Antoine Albalat, L’Art d’écrire enseigné en vingt leçons, 1899.
L’interprétation infinie enrichit les sens…
Ose les transferts de champs !
« L’artiste véritablement moderne reconnaît l’abstraction dans une émotion de beauté. » Piet Mondrian, La Nouvelle Plastique dans la peinture, 1920.
Tente intuitivement, poétiquement de trouver des sens indirects.
Piet Mondrian, Broadway Bougie-Woogie, 1943.
Yves Saint-Laurent, robe Mondrian, 1966.
David Smith, 17 h’s, 1950.
Allégorise ! avec ta force d’un regard métaphorique, ce genre si spirituel qui s’ingénie à rassembler.
« Par son intuition sensible, l’artiste alors saisit le détail du réel contenu dans le jaillissement de la forme. » Emmanuel Kant.
« […] L’artiste créateur se trouve en état de générer son propre univers au moyen du langage et des mots qu’il n’utilise plus pour figurer le prétendu réel, mais pour créer de l’intérieur une autre réalité… Celle de la poésie absolue. » Novalis.
Détail d’une fresque, basilique dei Frari, Venise.
Représentation botanique d’un mûrier à papier.