Planche n°1, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Cercle : n.m. v. 1160. « Objet circulaire ».
Latin circulus, de circus, « cercle ». Grec krikos, « anneau ». Latin circus : « cirque », surface, ligne courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance R (rayon) d’un centre. Garde valeur sémantique du latin selon l’ancienne conception : le disque de la Terre. Cartogr. : ligne circulaire sur le globe terrestre. Grands cercles de la Terre : équateur, méridien, parallèle, tropique. Cercles horaires d’un astre : itinéraire. Ligne décrivant approximativement un cercle : circuit, périple. Cercle décrit par un oiseau de proie. Astro. : ligne circulaire fictive destinée à représenter le mouvement des astres ; orbe, orbite, écliptique, épicycle.

Méduse Aurelia aurita.
Agustin Ibarrola, El Bosque de Oma, 1985.
Yayoi Kusama, Dots obsession, 2012.
Lucio Fontana, Concetto Spaziale, 1963.

« Ma découverte c’est le trou et un point c’est tout. » « […] Je ne veux pas faire un tableau, je veux ouvrir un espace, créer pour l’art une nouvelle dimension, le rattacher au cosmos tel qu’il l’entend, infini au-delà de la surface plate de l’image. » « Un papillon dans l’espace stimule mon imagination ; libéré de la rhétorique, je me perds dans le temps… » Lucio Fontana, 1960.

Cosmos : n.m. Grec kosmos, « bon ordre ». Par ext. ordre de l’univers. D’où « univers, monde ». Sens du sanskrit cámsati : « il récite ».
Seul le sens d’« univers » repris par Humboldt en 1847 : Essai d’une description physique du monde.

Roue du temps [de Fabienne Verdier] – La séance peinture…

Puissance d’expansion et concentration simultanées.
« Le cosmos est une pensée qui ne se pense pas… » Nicolas Malebranche.
« C’est le monde qui se répète, c’est l’homme qui tourne dans le cercle abstrait… » Gérard de Nerval, L’Artiste, 1844.

Jiro Yoshihara, Sans titre, 1970.
Brandon Andrew, Keep Ya Head Up, 2011.
Al Taylor, 1992.
Marcel Duchamp et sa Roue de bicyclette (1913).
Louise Bourgeois, The Insomnia Drawings, 2000.
David Nash, Speirs, 2012.

Voir les derviches tourneurs qui ne font que mettre en scène avec leur corps dansant le continuel mouvement du cosmos, tournant sur eux-mêmes dans un cercle : répète, tourne, recommence à tourner pour créer l’axe ciel-terre en toi-même et renaître toujours et sans cesse !