Planche n°3, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Branches et éclairs de formes similaires.
Claude Lévêque, J’ai rêvé d’un autre monde, 2001.
Roy Lichtenstein, Thunderbolt, 1966.
David Smith, Groupe de neuf sculptures, 1955.

Comment inventer une nouvelle morphologie dynamique qui révèle les forces de la nature à l’œuvre en les rendant visibles-palpables ? En jouant avec les forces physiques ! Voir mes Walking Painting : la trace qui s’écoule ainsi dessine une forme neuve, comme un élan, une puissance, une écriture sanguine de la nature.
Ici nouvel outil pensé pour peindre ces forces.

Radiographie de la main.

Il s’agit de rendre visible l’unité de la nature.
« Les formes sont inséparables des forces. […] Les formes ne sont-elles pas le domaine du statique et de l’infini, de l’immuable ? Les forces celui du dynamisme, de l’instable et du changement […] Mais ces formes […] n’en sont pas moins le résultat d’une action humaine ; elles ont été conçues, exécutées sous l’effet d’une impulsion, c’est-à-dire de certaines forces […]. » René Huyghe, Formes et forces, de l’atome à Rembrandt, Flammarion, 1971.

Forme : du latin médiéval forma, xiiie siècle. Philo. : sens de « principe interne d’unité des êtres ». Voir la théorie de la forme, xxe siècle, Gestalttheorie.

Arrêt sur image Force/Forme, 2016.

Je ne peins pas des formes, mais des forces invisibles, le devenir des formes !
Ou « le sang de la terre » ?
C’est comme une onde fulgurante qui déchire l’espace, je fais le choix d’une énergie en devenir constant qui circule sans début ni fin et qui anime l’espace de la vision. Elle tente de traduire les forces formatives de la nature.
Dictionnaire : Ordonnance extérieure issue d’un rythme sous-jacent. Au fig. : Modalité, manière, état dans lequel se manifeste une réalité concrète ou abstraite.
René Huyghe : Voir son concept de « connaturalité », cette « sorte de connivence entre les formes conçues par l’esprit et celles qui expliquent l’organisation de la nature ». Il s’agit d’un « accord fondamental entre les formes requises par la pensée et les formes offertes par la réalité ». Ose la mutation, la réinvention ! Pour, dans un continuum graphique, dialoguer avec les forces de l’univers.
« Les formes sont des “cicatrices” de forces et les forces vibrent dans les formes. » Maurice Merleau-Ponty, Notes de cours (1958-1961), Gallimard, 1996.

Lucio Fontana, Attesa, 5, par Ugo Mulas, 1964.
Walking Painting no 7, 2013.
Alberto Giacometti par Gordon Parks, 1951.
Alberto Giacometti, Le Chien, 1951.
Canada, photographie aérienne.
Éclairs.
Photographie aérienne.
James Turrell, East Portal, Roden Crater, 1977- ?.