Partition de Poème électronique d’Edgard Varèse, 1958.
« J’opérais par petits fragments, effaçant et recommençant les séquences mauvaises et organisant, à l’aide de ciseaux et du papier collant, des coupures, des soudures et des assemblages. » Jean Dubuffet, La Musique chauve. Il privilégiait l’invention et l’étonnement à la justesse d’exécution. Il cherchait à « tirer des effets inédits des instruments », 1961.
« Tous les arts reposent sur deux principes, la réalité et l’idéalité. » Lettre de Franz Liszt, 30 novembre 1838.
Jean Tinguely.
Edgard Varèse, Poème électronique.
Partition d’Igor Stravinsky.
Partition de Franz Liszt.
« C’est une charge contre l’inquisition sous toutes ses formes. » Edgard Varèse.
Cours après le plaisir sans cesse renouvelé de la variation !
Voir Gilles Deleuze et son étude des plis dans l’âme comme formes de la vie, comme formes de l’infini, ou comme éléments génétiques idéaux. La ligne sonore comme corps physique élastique ? Vers l’intuition sensible des plis et replis de la matière.
Étudier mathématique des courbes de Leibniz. La courbure irrégulière de la ligne autour de points d’inflexion qui s’expriment dans des séries infinies. De l’inflexion à l’inclusion dans… On trouve là une genèse cohérente !
Notation musicale, Ludwig van Beethoven.
Francis, Matières et mémoires, 1945.
Jean Dubuffet.
Jean Degottex, Signes et Métasignes.
Marc Chagall, Le Triomphe de la musique (détail) [pour le Metropolitan Opera de New York], 1966.