Planche n°4, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Roy Colmer, Untitled, 2016.

Sedes Sapientiæ, encre, estampe.

Olafur Eliasson, Your Fading Self Down, 2013.

Masao Yamamoto, Kawa : Flow.

Tokujin Yoshioka, 2014.

Dan Flavin, Monument 1 for V Tatlin, 1964.

Vide : 1960, math. : Ensemble vide, qui n’a aucun élément. Zéro. Qui ne contient pas d’information, dénué de sens. Nul. Désert. (Cf. « Il n’y a pas un chat »)

« Pourquoi tu n’irais jamais nulle part. » « On peut tout peindre sans représentation. » « L’avenir est une page blanche. » Agnès Martin, L’Esprit serein, conversations avec Ann Wilson, Philadelphie, été 1972.

Phénomène, période, oscillation. Vibrations lumineuses, sonores, électromagnétiques > ondes à vibrations longitudinales / transversales qui traversent l’espace de mes polyptyques.

Regarde la vitesse de propagation d’un ébranlement, d’une vibration > célérité.

« Le pinceau d’un véritable artiste réserve le centre de sa toile à l’élan constructeur du souffle, qui brasse les formes dans le vide spatial. » Nicole Vandier-Nicolas, Art et sagesse en Chine : Mi-fou (1051-1107) peintre et connaisseur d’art dans la perspective de l’esthétique des lettrés, PUF, 1985.

Vibrations harmoniques, sonores. Vibrations actives, qui se traduisent par des bandes et des raies spectrales.

Abstrait : Phénomène périodique, caractérisé à chaque instant par un vecteur. Mouvement, champ vibratoire.

Light microscope.

Mark Rothko, 1963.

Vibration de matière picturale.

Sound v. Artworks.

Chapelle de Tadao Ando, château La Coste, 11 juin 2017.

Donald Judd, 1980.

Robert Ryman, Untitled, 1964.

Mark Rothko, Light Red over Black, 1957.

Baie de l’église de Nogent-sur-Seine.

Agnès Martin, Tremolo, 1962.

Henri Michaux, 1966.

Agnès Martin, Untitled, 2002.