« Je continue à chercher l’expression de ces sensations confuses que nous apportons en naissant. » Paul Cézanne, Lettre à Joachim Gasquet, 1896.
« Or la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu’en surface, d’où la nécessité d’introduire dans nos vibrations de lumière […] une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l’air. » Paul Cézanne, Lettre à Émile Bernard, 1904.
La peinture > Du visible, elle rend son invisible, le miracle de l’être et de l’apparaître. Ne « représente » par le vide ! Mais tente d’incarner l’esprit de l’expérience de sa présence / absence.
« Un étant se manifeste immédiatement comme image. » Heidegger.
Peindre vers « l’avènement » du vide-plein !
L’art est aussi peu réel que le monde finalement… Étudier l’illusion de notre vision-décryptage du réel… Car la matière du monde serait du « presque vide », car 99,9999 % du volume de l’atome est vide !!
François Morellet, L’Avalanche, 1996.
John Constable, Seascape, Study with Rain Cloud (détail), 1827.
Belle vision Vide/Vibration au début du film Walking Painting.
Recherche fond céleste du « bleu néant » en partant de l’argent.
La grande leçon du vide quantique : Tout n’est que fluctuation, mouvement et indétermination. Voir le principe d’incertitude : l’espace-temps n’est plus tranquille mais sujet à des fluctuations violentes inhérentes au principe d’incertitude de Heisenberg. > « Flou quantique ».
« L’intervalle entre le ciel et la terre, comme il ressemble à un soufflet de forge ! Il se vide sans s’épuiser, et se meut en produisant toujours davantage. » Lao Tseu, Tao-tö king, ve siècle avant J.-C.
Lire Henri Maldiney, Ouvrir le rien, l’art nu (Les Belles Lettres, 2010), sur la vie des sensations du vide.
Pour Épicure puis Lucrèce, qui reprennent la philosophie atomiste de Démocrite : le vide est plein de virtuels ! Les vibrations ne font qu’actualiser ces virtualités. Soit l’existence du vide est nécessaire à la vibration des atomes…
Sol Lewitt, Wall Drawing 260, 1976.
Lignes de champ magnétique reliant les pôles nord et sud d’un aimant par de la limaille de fer (voir expérience Faraday).
Maurizio Galante, Vapori (tulle), 2007.
Eva Hesse, Metronomic Irregularity, 1966.
Mark Tobey, Messengers, 1965.
Hans Hartung, 1973.