Planche n°9, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

B.A.-BA – Tree of think > Autre version plus en « désordre », voire plus inculte presque.

Vincent Levin, 1706.

Alchemy class. The secret of Azoth, XVIe siècle.
Dendrite dans le cerveau humain.

Ainsi parle l’esquisse… Mémoire d’une germination. Buissonnement, foisonnement, plus complexe, irrégulier, broussailleux et organique. Presque un chaos hirsute !
Poussée constante des germes en progression, ramification, transformation.
Des complexités dynamiques de différents degrés d’affinités, avec différentes lignées, de branches irrégulières qui peuvent toujours créer de nouvelles unions après leurs bifurcations.
« Ce que l’homme nomme, il le recrée dans l’atmosphère, dans la mesure où son langage participe encore au grand langage originel. Tout ce qui nous entoure prend part à ces gestes primordiaux, mais l’homme seul dispose de tout l’alphabet cosmique initial. » Theodor Schwenk, Le Chaos sensible.

Le dessin comme tâtonnement, terrain d’exploration des gestations jaillissantes incessantes > Saisir les variations et mouvements convulsifs de la nature pour parler de cette force hirsute de notre imagination.
On découvre alors la lutte pour la survie d’une idée ! Modéliser l’évolution naturelle aide à chercher.
Avec les bras morts et/ou pétrifiés, c’est comme un combat entre extinction et survie des germes de pensées. La croissance est incertaine et anarchique car elle se bat contre les éléments ! Voir évolution dans toutes les directions, comme un relevé cartographique.
« Il [Dodin] vivait à la façon d’un corail en état de ravissement immobile et empourpré, parmi la complexité arborescente de ses réflexions. » Léon Daudet, Mes idées esthétiques, 1939.

Marcel Duchamp, Allégorie d’oubli, v. 1930.
Albert Schrur et Léonard de Rham, Flux Coccon (Lausanne), 2012.
Giuseppe Penone, Peau de feuilles, 2000.