Planche n°1, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Onde : n.f. xiie siècle. Du latin unda, «eau agitée». Mobile, courante, tumultueuse… Être actif. Eau en mouvement. Masse d’eau qui se soulève et s’abaisse en se déplaçant ou en donnant l’illusion du déplacement.

Laboratoire lexicographie / peinture abstraite, 2016, avec Alain Rey.

Flot, vague. «Dans le courant d’une onde pure» La Fontaine, Le Loup et l’Agneau.
v. 1140 : Soulèvement d’une matière en ébullition. Afflux. Vogue sur l’onde!
« L’onde approche, se brise, et vomit à nos yeux […] un monstre furieux» Jean Racine, Phèdre.
xive siècle : forme sinueuse, ondulation faite de lignes sinueuses et parallèles… Idée de propagation.
1765 : d’un mouvement ondulatoire dans un liquide. Phys. : déformation, ébranlement ou vibration dont l’élongation est une fonction périodique des variables de temps et d’espace. Voir les ondes concentriques, ondes liquides dans l’eau : cercles, rides, ronds, vagues, marées, houle, clapotis…
Au Canada, au bord du fleuve Saint-Laurent, j’observe les phénomènes physiques ondulatoires, cette force invisible des mouvements, contre-mouvements de l’eau. Ressac, oscillation, propagation.
Longueur d’onde : espace parcouru par la vibration pendant une période.

Ordre : n.m. Fin du xie siècle, au sens de « ordre religieux ». Du latin ordo, ordinis, « rang », « rangée » et « distribution régulière ». Abstraitement, la succession chronologique des éléments d’un tout : organisation, structure, harmonie.

« L’idée de la forme se confond avec l’idée de l’ordre. » Antoine-Augustin Cournot.

Fabian Bürgy, Soundwave.

Didactique : disposition, relation intelligible entre les choses, succession régulière (de caractère spatial, temporel, logique, esthétique, moral).

Enchaînement, suite, alternance, cycle.

Depuis le xiie siècle, se dit de l’ensemble des lois régissant la nature.

1580 : « l’ordre universel des lois naturelles ».

Yayoi Kusama, Waves on the Hudson River, 1988.
Kevin Lucbert, Suburban Mystique, 2012.

1674 : voir Malebranche dans De la recherche de la vérité, où il parle de « l’ordre de la nature » : « […] la réalité est ordonnée… »

« L’ordre est un certain accord entre le sujet et l’objet. C’est l’esprit se retrouvant dans les choses. » Henri Bergson, L’Évolution créatrice, 1907.  Voir son idée de « création permanente de nouveauté » par la nature, son concept « d’élan vital ». Il n’y a pas de plan déjà prévu, l’évolution est imprévisible, « le monde va à l’aventure », il s’invente sans cesse sous l’influence des lois naturelles.

Veine de bois.
Grenouille colorée.
Onde sur l’eau.
Man’s Response to Vibrations, 1968.