« Le mot parlé fait donc bien plus que de signifier intellectuellement une chose il est bien plus qu’un Nomen, il est une réalité spirituelle concrète et créatrice de formes. » Theodor Schwenk, Le Chaos sensible, Triades, 2005 (1962).
Mon idée pour ce tableau ; construire la fiction d’une fantaisie métamorphique dans la création d’une force minimale idéale. Saisir dans le relief du cobalt pur, la poussée de sève vers la lumière ! Le détour allégorique d’un enchantement qui dévoile le sens caché. Comme une petite révélation.
« La pulsion du vivant, c’est comme un effort pour révéler ce qui tombe… » Henri Bergson.
Marco Marziale, Paysage allégorique, v. 1493-1507.
Sophie Taeuber-Arp, Rising, falling, flying, 1934.
« En art, et en peinture comme en musique, il ne s’agit pas de reproduire ou d’inventer des formes, mais de capter des forces. […] La célèbre formule de Paul Klee “non pas rendre le visible, mais rendre visible” ne signifie pas autre chose. La tâche de la peinture est définie comme la tentative de rendre visibles des forces qui ne le sont pas. » Gilles Deleuze, Francis Bacon. Logique de la sensation, La Différence, 1981.
Yves Klein, L’Arbre, grande éponge bleue, 1962.
Barbara Hepworth, Square Forms, 1962.
Planche de crétacés, Paléontologie française, série 1.