Exposition

unnamed (1)

Fabienne Verdier, l’expérience du langage


La République des dictionnaires
(de Voltaire à Alain Rey)


Exposition du 3 novembre 2017 au 10 décembre 2017
Vernissage le 2 novembre à 18 h


L’exposition mêle un volet patrimonial aux œuvres contemporaines en insistant, pour les deux parties, sur le processus de création des œuvres littéraires, lexicographiques et picturales.

Lors du séjour de Voltaire à Genève, la maison des Délices était un véritable laboratoire expérimental de la langue. Jeu de massacre des clichés, le dictionnaire est pour Voltaire un outil de combat pour la liberté. La première partie de l’exposition présente livres et manuscrits relatifs aux grandes entreprises lexicographique du siècle des Lumières ainsi que les deux œuvres voltairiennes conçues sous la forme d’un dictionnaire: le Dictionnaire philosophique portatif et les Questions sur l’encyclopédie.

Les œuvres de Voltaire réalisées lors de son séjour à Genève suite au tremblement de terre de Lisonne en 1759 sont mises en relation avec le couple de mot Tectonique-Transformation. Il s’agit du Poème sur le désastre de Lisbonne en 1756, puis du roman philosophique Candide ou de l’optimisme, .

L’exposition a donné l’occasion à Fabienne Verdier de réaliser une œuvre d’une facture nouvelle, une installation vidéo autour de 11 couples de mots. Ces films offrent un témoignage sur la façon dont les formes émergent, à partir de l’entrechoquement des mots et des idées, dans l’imaginaire d’une artiste.

Après une confrontation entre la célèbre sculpture de Voltaire assis de Jean-Antoine Houdon et le tableau Esprit-Evasion, une seconde section de l’exposition présente l’atelier de Fabienne Verdier: quelques tableaux emblématiques issus de la suite du dictionnaire, des esquisses, des planches des carnets, ainsi que des ensembles de citations qui ont permis à l’artiste de défricher le terrain du dictionnaire.


Informations pratique :
www.institutions.ville-geneve.ch

Guide du visiteur :
Téléchargement du pdf