Biographies

Alain Rey


Dès l’enfance, a été fasciné par les mots, leur musique et leur image, leur évidence et leur étrangeté, leur richesse et la lumière qu’ils projettent sur les choses et les êtres. Après des études de lettres et d’art médiéval, un hasard le fit croiser un jeune avocat algérois, soucieux de donner à la langue française un « nouveau Littré ». Paul Robert attira Alain Rey à Alger, puis au Maroc, et ce fut l’aventure d’un dictionnaire « alphabétique et analogique » célébrant une langue en mouvement. Alain Rey, grâce à l’entreprise de Paul Robert, eut la chance de pouvoir « inventer », avec Henri Cottez et Josette Rey-Debove, le Petit Robert.

Alain Rey tente, dans ses dictionnaires, ses livres, ses articles, sa présence dans les médias et dans de nombreuses manifestations, de représenter les enjeux, les richesses, mais aussi les mystères de la langue : pour lui, les mots sont des accumulateurs d’énergie, parfois des armes, dont il est sain de percer le mystère.

 

Fabienne Verdier


Née en France en 1962. De 1984 à 1992, elle étudie la peinture en Chine aux côtés des plus grands maîtres, expérience racontée dans l’ouvrage Passagère du silence, et évoqué dans l’Unique trait de pinceau. Cette immersion imprègne durablement sa recherche plastique. Son travail est exposé dans de nombreux pays et entre dans plusieurs collections publiques (Centre Pompidou à Paris, Kunsthaus à Zurich, Pinakothek der moderne à Munich, notamment) En 2013, le musée Groeninge à Bruges organise une importante exposition personnelle des œuvres de Fabienne Verdier en dialogue avec les œuvres des Primitifs flamands tels que Van Eyck et Memling. En 2015, elle installe son atelier à New York au sein de la Juilliard School et y travaille avec les musiciens. Elle réalise ensuite le projet du Petit Robert et l’expose au Musée Voltaire de la Bibliothèque de Genève avant d’entamer une nouvelle aventure avec le Festival international d’art lyrique à Aix-en-provence.

www.fabienneverdier.com
www.thejuilliardexperiment.com

 

Alexandre Vanautgaerden


Alexandre Vanautgaerden, directeur de la Bibliothèque de Genève, travaille depuis des années sur la thématique des lieux de transmission de savoir : catalogues, index, bibliothèques, collections. Il a assumé le commissariat général du projet L’expérience du langage en proposant l’organisation graphique des cahiers du dictionnaire, en concevant le livre d’art Polyphonies. Formes simples du langage et de la peinture et en assurant le commissariat de l’exposition. Spécialiste de l’humanisme, il a toujours veillé à présenter les œuvres patrimoniales éclairées par le regard des écrivains, penseurs et artistes d’aujourd’hui. Il a été conservateur du Musée de la Maison d’Érasme, édité plusieurs textes d’Érasme ainsi que de nombreux articles et livres sur les imprimeurs humanistes et sur la mise en page. Son dernier ouvrage, coédité avec Rosanna Gorris Camos, traite des Labyrinthes de l’esprit. Collections et bibliothèques à la Renaissance.

Il a organisé cette exposition dans le musée Voltaire, un des 4 sites de la Bibliothèque de Genève. Ce musée possède la plus importante collection de livres de Voltaire du XVIIIe siècle au monde et un très riche ensemble de manuscrits de Voltaire et de l’époque des Lumières. Voltaire arrive à Genève en décembre 1754, et y baptise sa demeure « les Délices ». Il y reste jusqu’en octobre 1760, date à laquelle il s’installe définitivement à Ferney. Plusieurs œuvres décisives sortent de la « fabrique » des Délices : le Poème sur le désastre de Lisbonne et Candide ou de l’optimisme.

Sur le Musée Voltaire :
www.institutions.ville-geneve.ch

Sur l’œuvre de Voltaire :
www.institutions.ville-geneve.ch