Bois usé par les éléments, Corse. 2011.
Léonard de Vinci, Codex Leicester, xvie siècle.
Ai Wei Wei, The Wave, 2005.
« Suivre l’ordre des choses et s’y conformer, voilà le propre de tous les êtres et d’abord du tout qui les contient et les gouverne ; mais connaître et comprendre l’ordre est très difficile aux hommes… » Saint Augustin dans De Ordine (De l’ordre), p. 303.
Selon Léonard de Vinci, « les ondes du son et de la lumière sont régies par les mêmes lois que celles de l’eau. »
En peinture, suivre aussi l’ordre naturel des choses ; pars du centre et va vers l’infini ! Par l’ébranlement de ta masse liquide picturale, l’onde sinueuse suivra la propagation inventive de l’énergie en marchant vers le large par ondes concentriques ! Tu ne modifieras l’espace physique de ta toile vers ce phénomène ondulatoire que par une perturbation initiale, en te plaçant dans un centre imaginaire. Manifestation par intermittence. Le rythme de ta respiration insufflera alors aux traits les mouvements du ressac incessant. Ce mouvement incessant, c’est l’esprit de la réalité même.
Sophie Taeuber-Arp, Intervalles, 1934.
Mouvements de rochers, Canada.
« Quelque incertitude et quelque variété qui paraisse dans le monde, on y remarque néanmoins un certain enchaînement secret et un ordre réglé de tout temps par la providence, qui fait que chaque chose marche en son rang et suit le cours de sa destinée. » La Rochefoucauld, Maximes, 613.
Éblouissement devant l’esprit de l’onde !
Bridget Riley, Sreak 2, 1979.