Art Basel, 14 juin 2017. Piet Mondrian (1872-1944) : découverte du tableau Composition no VI (Composition 9, Blue façade, 1914, Beyeler Collection).
Je suis touchée par ce tableau. As-tu déjà vu un Mondrian aussi juste dans sa gestuelle de saisie de la matière picturale pour raconter les tremblements de l’atmosphère issus du vide ? Il suggère là, dans les cases de sa composition arborescente, en quelques touches, toute la phénoménologie de la poésie des éléments !
Voir chez Stéphane Mallarmé le vide comme matrice à effet vibratoire propre à la forme musicale : « objet dont le néant s’honore ». Le vide conçu comme lieu de possible expérience dynamique. Il pense l’esprit comme « centre du suspens vibratoire ».
Expériences filmées, labo, chapelle de la Visitation, Aix-en-Provence, juillet 2017. Projet installation pour une immersion 360°, autour d’une pièce de György Kurtág, Officium Breve. Thème de la disparition des corps vers une présence vide, sonore et vibratoire… La musique m’a enseigné le jeu de l’instantanéité de l’action d’un mouvement abstrait et universel ininterrompu. Manifestation invisible et pourtant sans cesse changeante : vers une mutation en constant devenir…
Yayoi Kusama, Infinity Nets (CAY), 2001.
Islande, aurores boréales.
Au National Museum d’Oslo (cabinet des Archives), j’ai pu découvrir le Skissebok de Johan Christian Dahl (1788-1857), Italia, 1820. Tout surgit du vide !
Xu : « vide », « vacant ». Absence d’attachements, de désirs, permettant d’accueillir toutes les virtualités. Plénitude de réceptivité et d’efficacité.
Tai xu : « vide suprême », origine de tous les existants. Correspond au Tao, à la totalité du réel.
Voir chez William Turner les plages blanches du papier laissées à l’imagination… Dire plus en peignant moins ! Vers un idéal pictural dans :
La pensée jetée à l’arraché des poils du pinceau, insolite dans le vide de l’espace, fuyant la narration anecdotique, se libère en signe abstrait.
Voir poésie allusive et suggestions elliptiques. Chez les lettrés, la peinture xie yi « écrit » et non « décrit ». Les significations des choses et non leurs figurations apparentes…
Première expérience avec l’atelier vitraux de la manufacture Vincent-Petit et Flavie en mai 2017, avec des essais de grisaille en brun xvie siècle / en quête d’un « vide animé » sur plaques de verre avec la technique du « blaireautage », alchimie fascinante qui consiste à peindre en « enlevant », « époussetant » la matière.
Pôle sud, Google Earth.
William Turner, Ship in a Storm, 1826.
Polyptyque Vide-Vibration (détail).
Jean Degottex, Vide des choses extérieures et intérieures (détail), 1959.
Mark Rothko, N° 6, 1954.