Couche atmosphérique qui protège notre planète : « La Terre n’est pas en contact direct avec le vide de l’espace interstellaire mais dotée d’une remarquable couche d’air qui l’enveloppe et la protège comme un cocon. Sans elle, la vie n’aurait pas pu émerger. » Trinh Xuan Thuan, La Plénitude du vide, Albin Michel, 2016.
La physique moderne reconnaît que le vide est à l’origine de tout : l’univers est né du vide, son contenu est issu du vide et c’est le vide qui dicte son mouvement !
Étudier l’aptitude vibratoire du vide qui est animé sans cesse par la mobilité de l’air. Montée, descente, dilatation, contraction des courants d’air dans l’atmosphère… Comme la pulsation d’une respiration d’un organe vivant qui aspire et assimile les ressources extérieures et expire et éjecte les déchets… Élan centripète/élan centrifuge.
Peindre cette réalité comme une danse primitive très ancienne, un rythme ancestral qui traverse l’espace et tisse cette enveloppe aérienne suspendue de fluides vitaux.
« Dès sa naissance, toute forme porte en elle le germe d’une évolution. » Ovide.
Vase persan, Iran oriental, xe siècle.
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 1889, MoMA.
Chantier de création en atelier des polyptyques Vide-Vibration, mai 2017.
Nasa, cyclone tropical, 2011.
Modélisation du vide quantique.
Yayoi Kusama, The Galaxy, 1994.
Marcel Barbeau, Rosier-Feuilles (détail), 1946.
Allée de tourbillons de Karman (voir physique météorologie). Motif périodique / turbulence / dynamique des fluides. Ligne de Karman : définit la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace, à 100 kilomètres. Porte officielle de l’espace !
« Quand l’art veut traduire les rythmes intenses de la vie, en Orient comme en Occident, il rompt la rigidité des droites pour se plier aux formes dynamiques révélées par les fluides. » René Huyghe, Formes et forces : de l’atome à Rembrandt, Flammarion, 1971.
Observe les masses fluides, dès qu’elles perturbées, surgissent des formes tourbillonnaires… Principe : action/double mouvement intérieur/extérieur. Tu vois alors l’émergence d’une autonomie de la forme grâce à une compensation alternée.
Voir les recherches de Theodor Schwenk : en étudiant les mouvements de l’eau, a suivi le passage du simple méandre aux enroulements tourbillonnaires latéraux.
Formation cyclonique vue de l’espace.
Détail de l’exposition « Vide-Vibration », Polyptyque no 4, 2017.
Louise Bourgeois, Insomnia Drawing no 197, 1994-95.
Voir les recherches de Theodor Schwenk : en étudiant les mouvements de l’eau, a suivi le passage du simple méandre aux enroulements tourbillonnaires latéraux.
Ondulations provoquées par un bâtonnet parcourant lentement et en ligne droite un liquide visqueux.
Croquis dans un carnet de Léonard de Vinci.
Coupe d’une coquille de nautile.