Planche n°3, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

William Turner, Tempête de neige en mer, 1842.
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée (détail), 1889.
Spirale musicale.
Agnes Denes, The Pyramid, 1975.
Richard Serra, July 12, 2011.
Richard Serra.
« Mollusques », pl. II, Dictionnaire universel d’histoire naturelle, 1849.

En sciences naturelles, vortex désigne une disposition en cercles concentriques ou en hélice de certaines coquilles ou d’organes.

Forme à la fois structure du réel et structure de l’esprit ?

Paul Klee, In the beginning, 1916.

« C’est cette voix du cœur qui seule au cœur arrive, Quel nul autre, après toi, ne nous rendra jamais. » Alfred de Musset, À la Malibran.

Alexander Calder, 1970.

Sortir des représentations fixes, rigides et statiques vers le déploiement ! La nature n’emprunte-t-elle pas souvent cet élan turbulent ? L’ADN, le sang pompé par le cœur (cf. études anatomie de L. de Vinci), les phénomènes atmosphériques, ouragans, tornades, les mouvements d’eau des océans, galaxies, voie lactée…

Cyclone tropical.

Étudie les tempêtes de William Turner et l’énergie créatrice de son pinceau qui « met en abyme » le principe du monde. Ses tableaux agissent sur le spectateur qui est transporté par le vortex qui le transforme et le « plonge au cœur du présent »…

Lire lettre de Goethe au botaniste E.H.F. Meyer, le 21 juin 1831, où il est « … absorbé par le vortex de la forme spiralée ».

Salle Pierre Boulez (Berlin) dessinée par Frank Gehry.
Al Taylor, On Becoming, 1992.

Archétype qui le pousse à l’interdisciplinarité en liant différentes manières de penser : « la théorie des métamorphoses » et sa passion pour le mouvement spiralé de la structure des fleurs !

Anish Kapoor, Descension, château de Versailles, 2014.
László Moholy-Nagy, 1923.
Louise Bourgeois, Spirales, 2005.
Nautilus.
Frank Gehry, salle Pierre Boulez, Berlin.