Cercle / Cosmos

Planche n°1, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Cercle : n.m. v. 1160. « Objet circulaire ».
Latin circulus, de circus, « cercle ». Grec krikos, « anneau ». Latin circus : « cirque », surface, ligne courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance R (rayon) d’un centre. Garde valeur sémantique du latin selon l’ancienne conception : le disque de la Terre. Cartogr. : ligne circulaire sur le globe terrestre. Grands cercles de la Terre : équateur, méridien, parallèle, tropique. Cercles horaires d’un astre : itinéraire. Ligne décrivant approximativement un cercle : circuit, périple. Cercle décrit par un oiseau de proie. Astro. : ligne circulaire fictive destinée à représenter le mouvement des astres ; orbe, orbite, écliptique, épicycle.

Méduse Aurelia aurita.
Agustin Ibarrola, El Bosque de Oma, 1985.
Yayoi Kusama, Dots obsession, 2012.
Lucio Fontana, Concetto Spaziale, 1963.

« Ma découverte c’est le trou et un point c’est tout. » « […] Je ne veux pas faire un tableau, je veux ouvrir un espace, créer pour l’art une nouvelle dimension, le rattacher au cosmos tel qu’il l’entend, infini au-delà de la surface plate de l’image. » « Un papillon dans l’espace stimule mon imagination ; libéré de la rhétorique, je me perds dans le temps… » Lucio Fontana, 1960.

Cosmos : n.m. Grec kosmos, « bon ordre ». Par ext. ordre de l’univers. D’où « univers, monde ». Sens du sanskrit cámsati : « il récite ».
Seul le sens d’« univers » repris par Humboldt en 1847 : Essai d’une description physique du monde.

Roue du temps [de Fabienne Verdier] – La séance peinture…

Puissance d’expansion et concentration simultanées.
« Le cosmos est une pensée qui ne se pense pas… » Nicolas Malebranche.
« C’est le monde qui se répète, c’est l’homme qui tourne dans le cercle abstrait… » Gérard de Nerval, L’Artiste, 1844.

Jiro Yoshihara, Sans titre, 1970.
Brandon Andrew, Keep Ya Head Up, 2011.
Al Taylor, 1992.
Marcel Duchamp et sa Roue de bicyclette (1913).
Louise Bourgeois, The Insomnia Drawings, 2000.
David Nash, Speirs, 2012.

Voir les derviches tourneurs qui ne font que mettre en scène avec leur corps dansant le continuel mouvement du cosmos, tournant sur eux-mêmes dans un cercle : répète, tourne, recommence à tourner pour créer l’axe ciel-terre en toi-même et renaître toujours et sans cesse !

Planche n°2, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Pierre de lettrés ou Gongshi (Chine)

Saul Steinberg, Sans titre, 1948.

Planche n°3, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Cercle – du latin circum : « autour de », « en cercle ». Circumire : « aller », « tourner autour ». « circu(m)itus : « marche circulaire », « circuit ». Bas latin circace : « faire le tour de », « scruter », « fouiller ». Ancien français : cercier, cerchier > chercher, chercheur, rechercher, recherche.

Banc de sardines.
Bobo mask (Burkina Faso).
François Morellet, Sphère Trame, 1962.
Muhamad Youssef, 1960.
Masao Yamamoto, Kawa=Flow 1628, 2014.

« Le centre est le père du cercle. » Plotin, Ennéades, VI, 8, 18.

« Dieu est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part. » Nicolas de Cues, XVe siècle.
En peinture : « Le geste spontané ne peut s’acquérir que par le non-faire et le non-vouloir, votre action doit reproduire l’ordre du cosmos qui ne peut se manifester qu’en l’absence de toute pensée. […] Alors vous acceptez le grand pouvoir de l’unité avec la nature. » « Il suffit d’être présent au présent. » « Je suis le vide moi-même. » « Celui qui n’est possédé par rien possède tout. » Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.
Circulus vitiosus 1798 : cercle vicieux !

Kasimir Malevitch, Cercle noir sur fond blanc, 1923.
Œil de lézard.
Anish Kapoor RA, Yellow, 1999.

Voir le premier modèle aristotélicien permettant de connaître l’univers > s’inscrivait dans le mouvement circulaire de perception céleste et cosmologique > mû par un élan éternel.

Alexander Calder, Derrière le miroir 201, 1973.

« Il était exactement 15h47 quand le colonel Glenn est parti pour le cosmos. » Paris-Presse 21/02/1962.

Ciel.

« Celui qui constitua le monde […]. Au vivant qui doit envelopper en lui-même tous les vivants, la figure qui pouvait convenir, c’était celle où s’inscrivent toutes les autres figures. Aussi est-ce la figure d’une sphère… ». Platon, Timée, 33b.
« Le dernier refuge, la suprême consolation, c’est de savoir qu’on appartient au cosmos, qu’on fait partie de l’ordre. » Gustave Flaubert, Notes de voyage.

Pater.
László Moholy-Nagy, How do I keep young and beautiful?, 1920.
Ellsworth Kelly, Running White, 1959.
Horacio Garcia Rossi, Sans titre, 1973.
Katsushika Hokusai, Carpe.

Planche n°4, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

James Turrell, Skyspace, Roden Crater, 1977- ?.

« Le Roden Crater apporte le ciel sur la terre. Il vous place dans le ciel même, il vous situe dans l’univers. J’ai créé des espaces qui tirent leur lumière du soleil, de la lune, des étoiles, qui jouent la musique des sphères en lumière. » James Turrell.

Planche n°5, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

François Morellet, Décrochage n° 5, 2005.

Hans Arp with Navel-Monocle, 1926.

« Je suis la grande chaîne de la vie, le cercle des sphères… » Jalal al-Din Rumi, xiiie siècle.
« Dans la rotondité de la tête humaine, c’est la rotondité du firmament que l’on trouve. » Hildegarde de Bingen, Liber divinorum operum IV, 15, 1163.
> Voir réaction de François Morellet à l’univers comme ensemble ordonné : « J’ai toujours été passionné par le mariage de l’ordre et du désordre, que ce soit l’un qui produise ou perturbe l’autre, ou l’autre qui produise ou perturbe l’un. »

1926.
James Turrell, Skyspace, Roden Crater, 1977- ?.

Voir travaux James Turrell. Par la figure du cercle, il nous pousse à explorer à l’œil nu notre rapport au cosmos. Les Skyspaces, chambres creusées pour contempler la voûte céleste dans tous ses mouvements illimités sur l’idée des « kivas hopi », cavités destinées aux connexions cosmiques. Le ciel devient champ actif vers l’expérience d’une vision modifiée. Il imagine des chemins initiatiques à la portée de l’homme, des « environnements perceptuels » à la rencontre des modulations incessantes du ciel : éclipses, solstices, voie lactée, équinoxes d’étoiles…

Richard Long, Pujet Sound Mud Circle, 1997.
Galileo Galilée, Phases de la Lune, 1616.
Olafur Eliasson, Your Glacial Expectations, 2012.
Louise Bourgeois, Spirale, 2005.
Œil humain.
Katsuhiro Otomo, 2012.
Robert Mangold, Distorted Circle within a polygon, 1972.

Cercle / Cosmos, 2016

Acrylique et technique mixte sur toile 120 × 251 cm

Le cosmos, ordre universel, maîtrise du chaos, trouve son image dans la forme parfaite du cercle. Sur le fond d’un bleu profond, s’entrouvre l’anneau, comme les lèvres d’une bouche d’ombre. Ce cercle, circulus, le petit cirque, circus, est la scène du monde, à laquelle mènent d’incertaines lignes de conduite, qui franchissent l’huis entrouvert. Cercle vertueux ou vicieux, disque tranché par son fin diamètre, cette piste du cirque humain dialogue avec l’univers.

Alain Rey