Voix / Vortex

Planche n°1, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Voix. Breath Column, Lab, Juilliard.School, New York, 2014.
Cyclone aux Antilles.
Vortex mathématique.
Breath Column, Juilliard.School, New York, 2014.
Dennis Oppenheim, Whirlpool, 1973.
Références visuelles autour de la spirale.
Spirale ascendante du temps synchronique.

Voix : n. f. Fin du xe siècle. Du latin vox, vocis (vociférer), «voix», «son de la voix» et «accent» (aussi en musique) ; employé pour «mot», «sentence», en poésie pour «langue», «langage». Phénomène acoustique, son humain. Ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales. Émission de la voix : voir sanskrit vāk. Le grec epos : « épopée ». Ampleur, étendue, hauteur, inflexion, intensité, tessiture, timbre, volume, couleur de la voix…

Al Taylor, 1992.

Est employé en 1080 pour le support physique du langage.
«Feu! Dit la voix.» Victor Hugo, Les Misérables, 1862.

Project « Sound Trace », Juilliard School, New York, 2014. Room « Breath Column » with voice of soprano with Debussy. Room « Breath Column » with voice of bass-baritone with Handel. Room « Breath Column » with voice of tenor with Mozart’s aria. Room no 4 : « Voices vortex » with my Breath Column drawings. Experiment of immateriality and « suprapresence » of a human voice on space through hologram technic (from our records of voices and our videos of pure lines/dynamics of the singers.). From my sketches.

Vortex : n. m. Vortice 1630, « tourbillon d’eau » – 1845, du latin vortex, « tourbillon d’eau », puis « de vent, de feu » et « sommet » (de la tête d’une montagne). Dérivé de vertere : « tourner ». Tourbillon creux qui se produit dans un fluide en écoulement.

Météorol. : circulation atmosphérique tourbillonnaire ; cyclone, tornade, trombe…

La phonation, voir études du médecin et linguiste Lafon en 1961 des processus tourbillonnaires formateurs de la voix : « La respiration fournit le souffle d’air et crée le son par la génération de tourbillons au niveau du rétrécissement laryngé. »

Antony Gormley, Feeling Material, 2003.
Carl Andre, Margit Endormie, 1989.
Hiroshi Nakamura, Ribbon Chapel.
Maria Callas.
Mars.
Voix. Breath Column. Edith Wiens’ class, Juilliard School, New York, 2014.
Juilliard Experiment, New York, 2014.
Sculpture sismographique.
Fernand Léger, 1955.
Georgia O’Keeffe, Series I no 3, 1918.
Opéra d’Oslo.

Planche n°1, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Breath Column : voix Edith Wiens, soprano, class 12-2014, New York. Aria de Mozart, Bella mia fiamma, addio / Resta o cara, K 528. Dessin, pastel gras acrylique sur papier moulin du gué.

«La musique […], que sera-t-elle dans le chant, où elle devient le tableau du cœur humain ? » Charles Batteux, Les Beaux-Arts réduits à un même principe, 1746.

« Il faut considérer la déclamation comme une ligne et le chant comme une autre ligne, qui serpenterait sur la première » Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, 1762-1775.

Pour une captation de la sensation de cette énergie cinétique des voix des chanteurs, j’ai entendu la formation dans l’espace d’une sorte de diagramme vorticiste…

Écoute l’enroulement des lignes dynamiques sonores des phrases, comme spiralées et tournant autour d’un centre de rotation. La forme mouvante, tourbillonnaire invisible d’un vortex s’est imposée à moi sur l’instabilité fluide en perpetuum mobile du chant. Sorte de masse mobile, de courants vitaux des forces vives de l’instinct et de la sensibilité de la voix humaine ? Réinvente et chante le monde à partir de ton inspir-expir ! Cette rotation se resserre en un élan centripète puis se desserre en un élan centrifuge.

Une forme hélicoïdale autonome surgit alors de chaque voix dans une compensation alternée de flux et reflux qui engendrent la vie. Vers l’expression de l’unité de l’être maintenue par une cohésion singulière des lignes sonores.

« La nature nous dit : chante ! » Victor Hugo, Les Contemplations, XXI, 1856. Vers la joie d’être ?

« […] en son élan résonnent la forme et le dit de l’imagination du monde. La vibration d’un infini capturé par l’instant… » Emmanuel Bourreau, La Respiration du musicien, edilivre.com.

« Omnis motus animi suum quendam a natura habet vultum et sonum et gestum. » Cicéron, De Oratore, III, 57, 216 : « La nature a donné pour ainsi dire à chaque passion sa physionomie particulière, son accent, son geste. »

Planche n°3, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

William Turner, Tempête de neige en mer, 1842.
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée (détail), 1889.
Spirale musicale.
Agnes Denes, The Pyramid, 1975.
Richard Serra, July 12, 2011.
Richard Serra.
« Mollusques », pl. II, Dictionnaire universel d’histoire naturelle, 1849.

En sciences naturelles, vortex désigne une disposition en cercles concentriques ou en hélice de certaines coquilles ou d’organes.

Forme à la fois structure du réel et structure de l’esprit ?

Paul Klee, In the beginning, 1916.

« C’est cette voix du cœur qui seule au cœur arrive, Quel nul autre, après toi, ne nous rendra jamais. » Alfred de Musset, À la Malibran.

Alexander Calder, 1970.

Sortir des représentations fixes, rigides et statiques vers le déploiement ! La nature n’emprunte-t-elle pas souvent cet élan turbulent ? L’ADN, le sang pompé par le cœur (cf. études anatomie de L. de Vinci), les phénomènes atmosphériques, ouragans, tornades, les mouvements d’eau des océans, galaxies, voie lactée…

Cyclone tropical.

Étudie les tempêtes de William Turner et l’énergie créatrice de son pinceau qui « met en abyme » le principe du monde. Ses tableaux agissent sur le spectateur qui est transporté par le vortex qui le transforme et le « plonge au cœur du présent »…

Lire lettre de Goethe au botaniste E.H.F. Meyer, le 21 juin 1831, où il est « … absorbé par le vortex de la forme spiralée ».

Salle Pierre Boulez (Berlin) dessinée par Frank Gehry.
Al Taylor, On Becoming, 1992.

Archétype qui le pousse à l’interdisciplinarité en liant différentes manières de penser : « la théorie des métamorphoses » et sa passion pour le mouvement spiralé de la structure des fleurs !

Anish Kapoor, Descension, château de Versailles, 2014.
László Moholy-Nagy, 1923.
Louise Bourgeois, Spirales, 2005.
Nautilus.
Frank Gehry, salle Pierre Boulez, Berlin.

Planche n°4, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Derviche tourneur.

La voix du cœur, de la conscience, de la nature, du sang, du ciel…

« Nous avons hérité de nos ancêtres cet ardent désir d’une connaissance unifiée appréhendant l’ensemble. » Erwin Schrödinger, 1945.

Écouter te conduit à agir !

L’homme sonore.

Rentre en vibration sous l’effet d’une excitation nerveuse rythmique…

« La voix par le chanteur devient incantation : le corps en traduit la plastique par l’eurythmie de ses mouvements… » Maître Georges Migot, compositeur.

Voir islam/soufisme et sa sagesse universelle qui pousse l’homme à l’introspection vers une aspiration à s’élever. S’anéantir dans le son/voix.

« Plusieurs voies mènent à Dieu, j’ai choisi celle de l’audition musicale et de la danse. » Al-Din Rûmî, poète mystique persan, xiiie siècle.

Al-Din Rûmî, fondateur de l’ordre des derviches tourneurs. Le samâ’ ou la danse cosmique. Pratique d’écoute spirituelle, ixe siècle. Pour retrouver cette fusion au divin et suspendre la distance entre l’homme et son créateur, le derviche a un rituel de mise en rotation de son corps (en vortex). Cercle ascendant, cercle descendant… Il voyage et remonte en virevoltant le long des sphères du monde manifesté. Force de l’envol, du tournoiement incessant autour de son axe. Il chante de sa voix les syllabes « AL » et « LAH », convoquant le divin une fois par tour dans une attente d’union vers son dieu d’origine…

« Ô jour lève-toi ! Les atomes dansent, les âmes éperdues d’extase, dansent. » Omar Khayyam, Rubaiyat, xie-xiie siècle.

Ce qui l’entraîne, de tourbillons en vertiges, à l’extase.

Planche n°5, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Juilliard Experiments, 2014.
Alberto Giacometti, Dessin I, 1951.
Tourbillon d’eau.
Jasper Johns, Targets, 2003.
Buster Keaton.
Tokyo D. Block, 2003.
Source inconnue
Bruce Nauman, The true artist helps the world by revealing mystic truths, 1967.
Alexander Calder, Ohne Titel (Plakatentwurf), 1967.

« Every line is a helical spiral. » [Chaque ligne est une spirale hélicoïdale.] Dr V. Ginzburg, mathématicien et ingénieur mécanique.

Dessin vortex.

Voir « théorie des vortex », Principes de la Philosophie, III, Descartes (1596-1650). Il donnait à chaque vortex le nom de « ciel » à rapprocher de « système » ?

« L’atome est un vortex. Le vortex est la particule fondamentale de la matière. » Sir William Thomson, Lord Kelvin.

Selon Vladimir Ginzburg, toutes les particules des structures fondamentales de l’univers seraient animées de vortex !

Coquillage.
Phénomène ondulatoire.

Forme spiroïdale = aussi force tourbillonnaire de l’imagination en éternel mouvement…

« The nature of infinity is this : that everything has its own vortex. » [La nature de l’infini est la suivante : que chaque chose a son propre vortex.] William Blake.

Il existe en toi la force de te recréer constamment !

Lilli Lehmann, How to sing, 1902.

Se vivifier auprès des chanteurs, des musiciens. Désir de communion à l’autre dans une approche non-dualiste. Explorer relation de percevoir/recevoir et co-naître par le langage de l’invisible des voix !

Tony Cragg.
Richard Sweeney.
Thérèse Bonney, Escalier de Robert Mallet-Stevens [hôtel Martel], 1928.
Louise Bourgeois, Spirales, 2005.
Edward W. Quigley, Vortex, 1932.
Alexander Calder, Josephine Baker, 1927.
Sarah Vaughan, 1946.
Carl Andre, 1995.
Man Ray, Geometry.

Planche n°6, 2017

Dessins, textes et collages sur vélin d’Arches 30 x 46 cm

Jasper Johns.
Vincent Van Gogh, Nuit étoilée à Saint Rémy, 1889.
Alexander Calder, Autoportrait, 1930.
Richard Long, Six Stone Circles, Londres, 1981.
Anish Kapoor, Vortex, 2004.

Vorticisme : n. m., 1933. Formé par un groupe d’écrivains et de plasticiens réunis autour de Wyndham Lewis prônant la suggestion systématique du mouvement et le dynamisme tourbillonnaire.

Karl Blossfeldt, Aspidium Filixmas, 1928.
Robert Mangold, 2013.

« L’image est plus qu’une idée. C’est un vortex ou un groupe de brassage d’idées et qui est dotée d’une énergie. » Ezra Pound.

Andy Goldsworthy, Polar Vortex.

« L’harmonie visible n’est qu’un équilibre à la recherche perpétuelle de son centre de gravité. » Élie Faure, Fonction du cinéma, 1981.

Lawren Harris, Abstraction, 1964.

« Plaçons-nous au centre vivant de ce monde en formation, comme une nébuleuse dont la densité s’accroît et qu’une force irrésistible entraîne avec une vitesse accélérée sur les routes du devenir. » Élie Faure, Cinéma, 2010, éd. Manucius.

Breath Column : voix Thesele Kemane, 5-12-2014 ; Vincenzo Bellini, Vi Ravviso, notation no 5.

Richard Long, 1967.

« La respiration est le berceau du rythme. » Rainer Maria Rilke.

« […] le son est éminemment propre à être l’écho de l’âme. » Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, III, « La Musique ».

« Je suis venu ici pour chanter et pour que tu chantes avec moi. » Pablo Neruda, Chant général.

« Solitaire, tu t’anéantis. » William Shakespeare, Sonnets, 1599.

Sol LeWitt, Wall Drawings, 1986.
Centre Beaugrenelle dessiné par Denis Valode et Jean Pistre.

Voix / Vortex I, 2016

Acrylique et technique mixte sur toile 120 × 251 cm

En hélice de feu sur le bleu du silence, la voix humaine. Une traînée légère  y  conduit  :  respir,  soupir,  souffle.  Ou  bien  s’en  échappe, suivant le regard. Source du chant, de la parole, serviteur de la pensée, dispensateur d’émotion, allié et adversaire de la raison, le son vocal est une plongée, un vortex, un tourbillon de l’être. La voix humaine convoquera d’autres voix, jusqu’aux voix du silence.

Alain Rey